Transfert de votre certification Qualiopi vers CertUp

 

Votre organisme est certifié Qualiopi par un autre organisme certificateur que CertUp et vous souhaitez que CertUp devienne votre organisme certificateur ?  A tout moment, vous pouvez introduire votre demande de transfert de certification.

Conditions de base

Votre organisme dispose d’un certificat Qualiopi en cours et valide.

  • En cours : la certification qui fait l’objet du transfert n’est pas suspendue ou retirée.
  • Valide : issu par un organisme certificateur accrédité pour Qualiopi.

Marche à suivre

  • Vous contactez CertUp-Maïeutika (1 85 64 26 26 ou info@certup.fr) pour plus d’information sur un déroulement fluide d’un transfert.
  • Vous introduisez une demande formelle de transfert à l’attention de la Commission de Certification par simple mail à l’adresse audit@certup.fr
  • Vous faites parvenir à CertUp les documents suivants, dont certains issus de votre ancien organisme certificateur*:
    • une copie du certificat émis
    • le(s) rapport(s) d’audit précédent(s) et les conclusions
    • un dossier détaillant les non-conformités détectées, le plan d’action associé pour y remédier ainsi que la description des actions correctives qui ont effectivement été mises en œuvre
    • une liste reprenant les réclamations reçues depuis le dernier audit
  • La Commission de Certification effectue la vérification de ces documents.
  • La Commission de Certification vous informe de sa décision de manière formelle et motivée dans les 30 jours de la réception des documents. Celle-ci peut être :
    • confirmation de la certification, reprise du dossier et émission d’un nouveau certificat avec une date de début de validité qui coïncide avec la date de prise de décision de la Commission de Certification et qui prend fin à la fin de la validité du certificat faisant l’objet du transfert ;
    • l’organisation d’une évaluation adaptée / d’un audit complémentaire ;
    • refus de reprise de la certification.
  • *CertUp effectue une vérification auprès de l’ancien organisme certificateur. Si ce dernier refuse de fournir les informations nécessaires ou ne les transmets pas dans les 15 jours suivant la demande formulée par CertUp, CertUp en informe l’organisme accréditateur Cofrac.
  • Si la certification a été suspendue ou retirée par l’ancien organisme certificateur, le transfert n’est pas possible. Dans ce cas, l’organisme peut choisir de faire un nouvel audit initial auprès de CertUp.
  • Si l’audit auprès de l’ancien organisme certificateur se serait soldé par un refus de certification, l’organisme ne peut introduire une nouvelle demande d’audit initial qu’après un délai de 3 mois à compter de la date du refus. Ce délai passé, il indique à CertUp les non-conformités qui lui ont été signalées et démontre qu’elles ont été résolues.

Points de vigilance

Pourquoi transférer sa certification Qualiopi ?

Les raisons de transfert peuvent être multiples :  une démarche commerciale trop active de la part de votre certificateur actuel, une politique de prix incompréhensible, un manque d’écoute ou de réactivité, une incompréhension de votre contexte spécifique ou du monde de la formation, une relation compliquée avec votre auditeur, des valeurs non partagées, …

Coût du transfert

Ce coût vous est offert pour autant que vous réalisiez auprès de CertUp votre audit de surveillance, ou à défaut, votre audit de renouvellement.