En tant qu’organisme prestataire d’actions concourant au développement des compétences (organisme de formation, CFA, accompagnement VAE ou centre de bilan de compétence), vous êtes concernés par la certification qualité.

L'audit vous permet de transformer cette contrainte en opportunité de progresser … et de toujours mieux remplir votre mission

Demandez votre offre dès maintenant !

Le schéma de certification

Certification

Première étape : Enregistrement et revue de la demande

Vous nous faites part de votre intérêt pour la certification de votre organisme en prenant contact avec nous via le formulaire de contact. 

Seconde étape : La convention de collaboration

Dès votre demande enregistrée, un de nos collaborateurs vous contacte afin de recueillir l’information nécessaire pour établir une offre spécifique. Cette offre sur mesure pour l’audit est basée sur les informations que vous aurez transmises et validées.

Dès que vous acceptez l’offre, une convention de collaboration est établie et les préparatifs peuvent débuter.

Troisième étape : La préparation de l’audit

Dès réception de la convention signée, un de nos auditeurs qualifiés vous est assigné et toutes les directives requises vous sont transmises afin de pouvoir entamer le travail préparatoire. Il s’agit de:

  • un document à compléter en ligne permettant de cartographier votre organisme et ses activités,
  • une liste de documents à fournir obligatoirement lors de l’audit.

Ces informations vous sont envoyées au préalable, car CertUp est convaincu qu’une bonne préparation en temps opportun est cruciale pour garantir une bonne fluidité dans le processus d’audit.

Ainsi, vous pourrez, à l’instar de nombre de nos clients, faire de cette préparation un moment privilégié de découverte, de réflexion et de travail sur le fonctionnement de votre organisme, et sur les moyens de l’améliorer. 

Quatrième étape : l’audit

Lors de l’audit, l’auditeur évalue dans quelle mesure votre organisme répond aux exigences du référentiel. Il étudie votre fonctionnement en procédant à des analyses d’actions choisies par échantillonnage (représentatif de la diversité de vos activités) et de processus internes, et ce pour constituer les éléments objectifs de preuves (documents, systèmes et entretiens).

Cette évaluation s’appuie sur deux grands principes :

  1. dans quelle mesure votre façon de travailler est conforme au référentiel et
  2. dans quelle mesure cela est-il démontrable en pratique.

CertUp vous fournit de nombreux éléments clefs pour préparer l’audit au mieux.

L’audit donne lieu à la rédaction de constats de visite sur mesure pour votre organisme. Ils précisent notamment :

  • la nature et l’étendue des vérifications réalisées ;
  • les éléments de conformité et les éventuels écarts constatés;
  • les points d’attention visant à prévenir d’éventuels manquements ou à renforcer vos manières de faire.

 

Ces constats sont conçus, au delà des rendus objectifs qu’ils contiennent, comme un support et une source d’inspiration pour les organismes dans la mise en œuvre de leur stratégie d’amélioration permanente. 

Cinquième étape : la commission de certification

Sur la base des constatations faites par l'auditeur lors de votre audit, il formulera un avis à la Commission de Certification. Sur la base de cet avis, de l'analyse et des résultats des contrôles effectuées par rapport à la norme, la Commission de Certification déterminera le résultat de votre audit.

Si, en tant qu'organisme, vous avez une certification valide, vous avez l’autorisation de vous présenter en tant qu’organisme certifié et d'utiliser le certificat et le logo pendant la période de validité de la certification qui lui est attachée. Le certificat est valable pendant maximum trois ans.

CertUp peut suspendre, limiter ou révoquer la certification pour des raisons valables.

Toutes les conditions auxquelles vous devez répondre en tant qu’organisme sont décrites dans le règlement CertUp. Celui-ce est disponible sur demande.

Sixième étape : le certificat de conformité et son maintien

Entre le 14 ème et le 22 ème mois qui suivent la date d’obtention du certificat, nous procèderons à un audit de surveillance. Nous en profiterons pour actualiser nos données sur votre organisme, ainsi que pour nous assurer que vous respectez toujours l’ensemble des critères du référentiel. Ce qui va nous permettre, ensemble, de notamment faire un point sur vos actions conduites dans le cadre de votre démarche d’amélioration continue.
 

Pour maintenir la certification au-delà de la période de validité, nous planifierons ensemble un audit de renouvellement avant la date d’expiration du certificat.

Travaillons ensemble !