Le schéma de certification

Certification

Demandez votre offre dès maintenant !

Première étape : Enregistrement et revue de la demande

Vous nous faites part de votre intérêt pour la certification de votre organisme en prenant contact avec nous via le formulaire de contact. 

Seconde étape : La convention de collaboration

Dès votre demande enregistrée, un de nos collaborateurs vous contacte afin de recueillir l’information nécessaire pour établir une offre spécifique. Cette offre sur mesure pour l’audit est basée sur les informations que vous aurez transmises et validées.

Dès que vous acceptez l’offre, une convention de collaboration est établie et les préparatifs peuvent débuter.

Troisième étape : La préparation de l’audit

Dès réception de la convention signée, un de nos auditeurs qualifiés vous est assigné et toutes les directives requises vous sont transmises afin de pouvoir entamer le travail préparatoire. Il s’agit de:

  • un document à compléter en ligne permettant de cartographier votre organisme et ses activités,
  • une liste de documents à fournir obligatoirement lors de l’audit.

Ces informations vous sont envoyées au préalable, car CertUp est convaincu qu’une bonne préparation en temps opportun est cruciale pour garantir une bonne fluidité dans le processus d’audit.

Ainsi, vous pourrez, à l’instar de nombre de nos clients, faire de cette préparation un moment privilégié de découverte, de réflexion et de travail sur le fonctionnement de votre organisme, et sur les moyens de l’améliorer. 

Quatrième étape : l’audit

Lors de l’audit, l’auditeur évalue dans quelle mesure votre organisme répond aux exigences du référentiel. Il étudie votre fonctionnement en procédant à des analyses d’actions choisies par échantillonnage (représentatif de la diversité de vos activités) et de processus internes, et ce pour constituer les éléments objectifs de preuves (documents, systèmes et entretiens).

Cette évaluation s’appuie sur deux grands principes :

  1. dans quelle mesure votre façon de travailler est conforme au référentiel et
  2. dans quelle mesure cela est-il démontrable en pratique.

CertUp vous fournit de nombreux éléments clefs pour préparer l’audit au mieux.

L’audit donne lieu à la rédaction d’un rapport d’audit sur mesure pour votre organisme. Il précise notamment :

  • la nature et l’étendue des vérifications réalisées ;
  • les éléments de conformité et les éventuels écarts constatés;
  • les points d’attention visant à prévenir d’éventuels manquements ou à renforcer vos manières de faire.

Ce rapport est conçu, au delà des constats objectifs qu’il contient, comme un support et une source d’inspiration pour les organismes dans la mise en œuvre de leur stratégie d’amélioration permanente. 

Cinquième étape : la commission de certification

Après l’audit, l’auditeur transmet votre dossier avec ses constatations à la commission de certification de CertUp qui décide d’accorder ou non la certification.

CertUp agit à tout moment en parfaite conformité avec les règles d’impartialité et d’indépendance, qui font l’objet d’une demande de contrôle régulier à l’organisme d’accréditation Cofrac. Plus d’informations concernant la politique d’impartialité et d’objectivité de CertUp se trouve sous ce lien. Toute remarque peut également être formulée moyennant l’utilisation du formulaire repris ici sur le site.

Sixième étape : le certificat de conformité et son maintien

Entre le 14 ème et le 22 ème mois qui suivent la date d’obtention du certificat, nous procèderons à un audit de surveillance. Nous en profiterons pour actualiser nos données sur votre organisme, ainsi que pour nous assurer que vous respectez toujours à l’ensemble des critères du référentiel. Ce qui va nous permettre, ensemble, de notamment faire un point sur vos actions conduites dans le cadre de votre démarche d’amélioration continue.

Pour maintenir la certification au-delà de la période de validité, nous planifierons ensemble un audit de renouvellement avant la date d’expiration du certificat (3 ans).