Politique d’impartialité et d’objectivité

Afin de garantir l'impartialité et l'objectivité des activités de certification, CertUp applique les règles suivantes:

  • Les activités de certification sont fournies par l’entité juridique CertUp dont les activités se limitent à la certification.
  • CertUp ne mène aucune activité de conseil et ne réalise pas d’audits internes pour des clients certifiés. CertUp peut mener des actions d’information pour l’audit, pour autant que celles-ci ne soient pas des actions sur mesure.
  • Pour la réalisation des audits de certification, CERTUP fait appel  à la Société MAIEUTIKA et à son expertise des audits en formation développée depuis plus de 20 ans en France. Pour ce faire,  MAIEUTIKA se consacre dorénavant, et ce depuis début 2019, exclusivement à l’activité d’audits. Un règlement d’audit a été établi. Il comporte un chapitre intitulé « gestion de l’impartialité » qui précise notamment que « la responsabilité finale de la mission d’audit appartient à CertUp ». De plus, CertUp a élaboré une matrice d’impartialité qui cartographie les risques et leur degré d’importance. Cette matrice fait l’objet d’une actualisation annuelle par la Direction et d’une approbation par le Comité de Surveillance
  • CertUp veille à ce qu’aucune forme de pression (commerciale, financière ou autre) ne puisse compromettre l’objectivité et l’impartialité.
  • CertUp n’effectue pas la certification du système de management d’un autre organisme de certification.